Retour

Déficit de l'Ontario : 3,5 ou 5 milliards de dollars?

Le gouvernement ontarien et la vérificatrice générale Bonnie Lysyk en arrivent à deux montants différents en ce qui a trait au calcul du déficit budgétaire pour 2015-2016.

La province considère que c'est 3,5 milliards de dollars. Mais la vérificatrice, elle, estime qu'il s'agit plutôt de 5 milliards de dollars.

Cette divergence d'opinions porte sur la façon dont sont calculés les avoirs de retraite des employés de la fonction publique.

Le gouvernement soutient qu'il y a un surplus dans les régimes de retraite, tandis que la vérificatrice juge que ces sommes ne doivent pas se retrouver dans les actifs de la province.

Le gouvernement s'explique mal ce désaccord et dit que les pratiques comptables n'ont pas changé depuis 14 ans.

Des états financiers non vérifiés

La province dépose donc en retard des états financiers non vérifiés pour 2015-2016 et annonce la création de deux comités pour mieux comprendre le problème. Elle croit qu'il sera malgré tout possible d'équilibrer le budget comme prévu en 2017-2018 et pour les années suivantes.

Bonnie Lysyk se dit déçue que le gouvernement publie des données non vérifiées : c'est la première fois de l'histoire de la province que cela survient.

Le gouvernement et la vérificatrice générale ont eu d'autres différends dans le passé, notamment au sujet du programme des compteurs intelligents.

Plus d'articles