Retour

Démantèlement d'un important réseau de drogue en Outaouais

L'Escouade régionale mixte (ERM) de la Sûreté du Québec en Outaouais (SQ) a démantelé un important réseau de production et de trafic de drogue mercredi matin. Plus de 100 policiers des services de la SQ, de la police de Gatineau et de la police de la MRC des Collines ont participé à l'opération Nouage.

Vingt et une personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération, dont les deux têtes dirigeantes présumées du réseau, Yann Maisonneuve et Hugues Mongeon.

Yann Maisonneuve a été arrêté ce matin à son domicile, chemin des Orchidées, à L'Ange-Gardien.

Le réseau démantelé serait lié au groupe de motards Hells Angels.

Il produisait annuellement 1134 kilos de cannabis et de haschich. Son chiffre d'affaires était évalué selon les policiers à 3,9 millions de dollars par année. La drogue était vendue en Outaouais et en Ontario.

Les serres étaient situées dans des sous-sols dissimulés sous des garages résidentiels dont la construction avait été financée par les dirigeants du réseau, selon Benoît Dubé, de la SQ.

Comparutions jeudi

Dix-huit personnes doivent comparaître devant le tribunal jeudi pour y être formellement accusées.  

L'enquête se poursuit et d'autres perquisitions et arrestations sont possibles. Jusqu'à présent, les policiers ont effectué des perquisitions dans une vingtaine d'immeubles situés principalement à L'Ange-Gardien, Gatineau, Lochaber Ouest, Val-des-Bois, Montréal et Notre-Dame-du-Laus.

Ils ont saisi plus de 1,1 million en argent comptant, 700 plants de marijuana, 100 kilos de cannabis, 2 kilos de haschich et 23 armes à feu.

Avec les informations de Claudine Richard et Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque