Retour

Déneigement des rues de Gatineau : des résidents en furie

L'hiver n'est pas encore commencé que déjà des citoyens dénoncent la nouvelle directive sur le déblaiement des trottoirs.

De nombreux résidents de Gatineau se mobilisent contre la décision de la Villede cesser le déneigement sur 64 kilomètres de trottoir l'hiver prochain, une décision qui permettra de réaliser des économies récurrentes de 240 000 $.

Certains craignent pour leurs sécurités et celle de leurs enfants. Le Gatinois Geoff Wright s'inquiète pour la sécurité des aînés.

Des résidents se sont donc mobilisés et ont créé un comité pour dénoncer cette décision. Le regroupement de citoyens déçus compte déjà plusieurs dizaines de résidents.

Sandrine Le Courtois s'est jointe au mouvement, car elle habite sur la rue Bourque, une rue où aucun des deux trottoirs ne sera déneigé.

Elle trouve la décision inconcevable, « Il y a beaucoup de gens qui n'étaient pas contents parce qu'ici, c'est un quartier où les gens marchent beaucoup, il y a beaucoup d'enfants. »

La conseillère du District du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias, s'est déjà prononcée contre la décision du conseil municipal.

Elle croit qu'une telle mobilisation pourrait éventuellement faire changer les choses. « Faites nous savoir si le fait qu'on a enlevé des trottoirs à déneiger, ça a des répercussions sur votre vie. À ce moment-là l'an prochain, lorsque le projet va être représenté, bien on va peut-être pouvoir faire changer d'idée. »

Une dizaine de résidents qui sont en désaccord avec la décision de la ville ont envisagé se rencontrer mardi afin de planifier leurs moyens d'action pour mobiliser la population et ainsi faire pression auprès de la ville. Ils se disent convaincus que plusieurs personnes ont déjà l'intention de joindre.

Avec les informations de Patrick Foucault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine