Retour

Déneigement : Gatineau va demander davantage d’aide du privé

Un montant additionnel de 100 000 $ devrait être soumis mardi lors du conseil municipal de la Ville de Gatineau pour accroître la part du secteur privé dans les opérations de déneigement, de façon à les accélérer et à les améliorer.

Pour enlever la neige qui s’accumule le long des trottoirs, la Ville de Gatineau pense faire davantage appel au privé pour les opérations de soufflage.

L'absence de soufflage fait partie des plaintes des résidents de Gatineau qui réclament un déneigement des trottoirs plus rapide. Dernièrement, 3466 signalements ont été faits pour des trottoirs non déneigés.

Certains conseillers de Hull se disent inquiets que l’absence de déneigement dans certaines rues obstrue le passage des véhicules d’urgence.

« Moi, ce que je veux, c’est qu’on puisse avoir une vérification du travail qui est fait et pas qu’on se retrouve dans des situations comme ça », a réagi la conseillère pour le district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, Louise Boudrias, qui soutient que certaines situations posent des problèmes de sécurité.

La semaine dernière, avant même la tempête de dimanche, certaines rues ont été oubliées. Pour le conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau, Jocelyn Blondin, « c'est [une] grande déception cette année ». « On doit faire des opérations de soufflage plus souvent », a estimé M. Blondin.

Un hiver difficile

Les artères principales sont prioritaires dans le déneigement d'une ville, viennent ensuite les collectrices et enfin les rues locales. Le soufflage se fait à la toute fin de ce processus, sauf s'il y a une autre tempête entre temps.

Jean Lessard, conseiller municipal responsable du déneigement, se défend de la lenteur des opérations. L'hiver a été particulièrement difficile, avec de la pluie verglaçante, du verglas et 222 cm de neige depuis le début de la saison, soit deux fois plus que l'an dernier.

Malheureusement, c'est ça l'hiver et je n'ai pas de recette miracle.

Jean Lessard, conseiller municipal, responsable du déneigement à Gatineau

« C'est un travail d'équipe avec les élus, les citoyens qui nous donnent de l'information et les équipes sur le terrain », a-t-il souligné.

Selon Environnement Canada, d’autres chutes de neige sont prévues dans la région de mardi après-midi jusqu’à jeudi.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine