Retour

Dennis Martinez et Pat Hentgen au Panthéon canadien

Les anciens lanceurs Dennis Martinez, des Expos de Montréal, et Pat Hentgen, des Blue Jays de Toronto, seront intronisés au Panthéon du baseball canadien le 18 juin prochain à St. Marys en Ontario.

Martinez et Hentgen sont au nombre des six nouvelles personnalités qui seront ainsi récompensées pour leur contribution au baseball au Canada.

Les amateurs se souviennent de Martinez principalement pour son match parfait qu'il a lancé le 28 juillet 1991 contre les Dodgers à Los Angeles.

Natif du Nicaragua, celui que l'on surnommait « El Presidente » a passé près de huit saisons dans l'uniforme des Expos avec lesquels il a récolté 100 victoires, soit le deuxième total de l'histoire de l'équipe.

Il avait aussi précédemment amassé 108 victoires en 11 saisons avec les Orioles de Baltimore. Il est ainsi le seul lanceur à avoir signé 100 victoires avec deux équipes différentes dans les deux ligues du baseball majeur.

De son côté, Hentgen a fait partie de l'organisation des Blue Jays à titre de joueur, d'entraîneur, de conseiller et d'ambassadeur pendant plus de 26 ans.

Il a participé aux deux conquêtes de la Série mondiale par les Jays en 1992 et 1993. Au cours des 10 saisons passées au monticule, il a signé 107 victoires en 238 départs comme partants.

L'ancien dépisteur de Baseball Canada Wayne Norton, l'ancien directeur des Blue Jays Howard Starkman, l'ancien analyste des matchs des Blue Jays Tony Kubek et feu William Shuttleworth, organisateur du premier match de baseball au Canada en 1854, sont les autres qui auront droit à une niche au Panthéon canadien du baseball.

Plus d'articles