Le défi était de taille pour l'équipe du Québec en ouverture du Championnat canadien de curling masculin à Ottawa. Le quatuor de Jean-Michel Ménard affrontait Équipe Canada, les champions du Brier de l'an dernier.

Un texte de Kim Vallière

Le capitaine aimerait bien pouvoir reprendre quelques lancers lors des 5e et 6e bouts, où il s'est fait voler un point chaque fois par son vis-à-vis, Pat Simmons. Les Québécois ont dû s'avouer vaincus, une défaite de 7-2 qu'ils veulent mettre derrière eux rapidement.

« Nous ne sommes pas découragés parce que nous n'avons pas mal joué. En première moitié, nous avons réussi à appliquer de la pression, mais sans donner de résultats offensifs », explique le résident d'Aylmer, qui a réussi 78 % de ses coups.

La troisième pierre d'Équipe Canada, John Morris, abonde dans le même sens.

« Jean-Michel possède toujours l'une des meilleures formations chaque année. Mais c'est probablement le meilleur match de notre équipe cette année. Nous ne pouvions pas commencer le tournoi de plus belle façon », affirme le curleur originaire d'Ottawa.

Une belle réponse du public

Les participants du Brier étaient unanimes : la foule présente à l'aréna de la Place TD a créé, dès les premiers matchs, une atmosphère agréable pour la compétition.

Les sièges vides se faisaient rares dans l'amphithéâtre qui avait accueilli la compétition pour la dernière fois en 2001.

« J'étais surpris de voir la salle presque comble pour la cérémonie d'ouverture, généralement c'est presque vide », raconte Ménard, un des favoris locaux.

Le quatuor ontarien, mené par Glenn Howard qui dispute un 16e Brier, a aussi été applaudi chaudement après chaque bon coup. Le vétéran les a récompensé, en remportant une victoire de 5-4 au 11e bout contre Kevin Koe de l'Alberta.

« J'espère que les gens seront présents tout au long de la semaine parce que c'est vraiment génial d'expérimenter ce genre d'ambiance », ajoute Morris, qui espère obtenir son lot d'encouragement cette semaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine