Les proches et les amis du chanteur Paul Demers lui ont dit un dernier au revoir ce samedi, à Orléans.

La famille a reçu les condoléances du public dès 10 h. Une célébration de prières, en présence des cendres, s'est ensuite amorcée à 11 h à la paroisse Saint-Joseph d'Orléans.

C'est dans une église pleine à craquer que la cérémonie s'est déroulée. Elle a été ponctuée par la diffusion de compositions de Paul Demers qui ont plongé l'assistance dans une émotion palpable.

L'hommage des amis et des artistes

Plusieurs proches se sont relayés au micro pour partager des souvenirs, mais aussi leur sentiment par rapport au vide que laissera derrière lui le défunt. Ils ont tous souligné à quel point c'était un amoureux de la vie.

Des amis musiciens avaient aussi fait le déplacement et certains ont même apporté leurs instruments afin de lui rendre un hommage en chanson.

Michel Renaud est de ceux qui ont évolué dans l'univers artistique de Paul Demers. Il a joué de la trompette dans son groupe et il a participé à des tournées à ses côtés.

« Moi je suis Franco-Ontarien. Il a gardé la flamme allumée en moi et dans la francophonie en Ontario », explique-t-il.

Le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), Carol Jolin, s'est lui aussi rendu sur place afin de présenter ses condoléances à la famille et rendre hommage à « un grand de la francophonie franco-ontarienne ».

La maladie, une réalité quotidienne

L'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien d'adoption est décédé le 29 octobre dernier, à l'Hôpital d'Ottawa, à l'âge de 60 ans.

Toute sa vie d'adulte et pendant une bonne partie de sa carrière, Paul Demers a combattu la maladie, mais les personnes qui se sont exprimées lors de ses funérailles ont mis en avant le fait qu'il ne se laissait pas freiner par cette situation.

Il avait tout juste 25 ans quand il a appris qu'il avait la maladie de Hodgkin, une forme de cancer du système lymphatique.

En janvier 2016, ses médecins lui ont diagnostiqué un mésothéliome, un cancer rare du poumon, et ont alors évalué son espérance de vie à environ un an.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?