Retour

Dernière messe à l'église Notre-Dame-des-Neiges

À moins d'un miracle, la dernière messe de l'église Notre-Dame-des-Neiges à Masson-Angers a été célébrée aujourd'hui. Les fidèles espèrent toujours être en mesure d'éviter la fermeture définitive de l'établissement et ainsi maintenir les cérémonies religieuses.  

Entre temps, elle fermera ses portes lundi.

L'église est désuète et nécessite trop de rénovations pour que la paroisse puisse y maintenir des activités.

Tristesse et résignation

Même si plusieurs sièges étaient vacants à l'église Notre-Dame-des-Neiges, un plus grand nombre de fidèles se sont déplacés pour ce qui pourrait être la dernière messe de l'église de Masson-Angers.

Les fidèles étaient préparés et résignés à cette fermeture. « Je trouve ça pénible chaque fois de voir une église qui se ferme. Mais peut-être que c'est un moindre pour rebondir avec des valeurs plus solides », s'est exprimée Soeur Violette Bouffard, qui était de passage pour célébrer cette dernière messe.

Le grand problème selon le curé? Le père mariste Yvan Carré croit que la paroisse n'a pas réussi à impliquer les jeunes et que le manque de fidèles cause la fermeture de l'église.

Église désuète

Il en coûte 3500 dollars par mois chauffer la bâtisse et la paroisse n'a tout simplement plus les moyens d'y maintenir les activités pendant
les froids mois d'hiver.

Le toit doit être changé et les coûts s'élèvent à plus de 50 000 dollars, une somme exorbitante pour la paroisse.

Prise à la gorge, elle a déjà perdu plus de 9000 dollars en frais d'exploitation cette année et ne peut plus tenir le coup.

Les quelques dollars amassés par la dîme ne suffisent plus.

La bâtisse pourrait être vendue à une entreprise privée.

Plus d'articles

Commentaires