Retour

Des activités à faire en famille pour la longue fin de semaine de l'Action de grâces

En cette longue fin de semaine de l'Action de grâces, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la région de la capitale nationale.

Si vous voulez vous tenir occupé pendant les prochains jours ou profiter de votre temps libre en famille, voici une liste d'événements qui se tiennent à Ottawa et Gatineau, mais aussi dans les alentours.

Samedi : canneberges, artisanat et zombies

Les canneberges sont un ingrédient incontournable des repas de l'Action de grâces. Ça tombe bien, il y a un festival qui leur est dédié à Kazabazua, à approximativement une heure de route, au nord de Gatineau. L'événement se déroule de 10 h à 17 h et coïncide avec le début de la période des récoltes.

Toujours sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais, la Foire champêtre du Pontiac bat son plein toute la fin de semaine et lundi. C'est l'occasion de découvrir des aliments du terroir et des produits artisanaux. L'événement se déroule de 10 h à 17 h à la chute de Luskville.

Si pour vous l'Action de grâces n'est qu'une étape de moins avant Halloween, vous pourriez être tenté d'aller rencontrer les zombies du Diefenbunker. Cet abri antiatomique des années 1960, qui est devenu le Musée canadien de la Guerre froide, accueille une aventure interactive intitulée « Incident au bunker : une histoire de zombie ». L'activité est offerte à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er novembre, en partenariat avec La marche hantée d'Ottawa.

Dimanche : brunch, dinde et hockey

Le musée canadien de la nature propose des brunchs thématiques tous les dimanches. Sans surprise, le repas proposé cette fin de semaine comprend de la dinde, du jambon, des soupes aux légumes d'automne ainsi que des desserts à la pomme et à la citrouille.

Ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un repas complet pour l'Action de grâces, il existe différentes options. Le centre Booth de l'Armée du salut organise un repas qui débute à 15 h. Par ailleurs, l'École secondaire Sir Guy Carleton tiendra son traditionnel repas de l'Action de grâces pour une 24e année consécutive, de 11 h à 15 h.

Les amateurs de hockey de la région seront choyés par l'affiche présentée au Centre Canadian Tire. Les Sénateurs d'Ottawa lancent leur saison à domicile contre le Canadien de Montréal. Le début de la rencontre est prévu à 19 h, mais les portes ouvrent à partir de 17 h. L'organisation demande aux partisans d'arriver en avance en raison des nouvelles règles de sécurité en vigueur.

Lundi : solidarité, papillons et Grèce antique

L'an dernier, la Mission d'Ottawa a servi plus de 2800 assiettes de dinde et l'organisme s'apprête à reconduire l'opération cette année. Le refuge du 35, rue Waller, servira de cadre au repas qui sera offert presque toute la journée, entre 11 h 30 et 17 h.

Les passionnés d'insectes ont rendez-vous dans les serres du département de biologie de l'Université Carleton. Ce sera la dernière journée pour admirer les centaines de papillons de 41 espèces différentes qui ont été réunies pour le Festival annuel des papillons. L'entrée est gratuite et l'accès est possible de 9 h à 16 h. L'an dernier plus de 10 000 visiteurs ont fait le déplacement.

C'est également la dernière journée de l'exposition Les Grecs - D'Agamemnon à Alexandre le Grand, au Musée canadien de l'histoire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine