Retour

Des agriculteurs inquiets rencontrent des candidats d'Argenteuil-La Petite-Nation

Les candidats d'Argenteuil-La Petite-Nation ont été invités à rencontrer les agriculteurs de leur circonscription hier soir afin de se prononcer sur le Partenariat transpacifique. Les producteurs agricoles sont plus inquiets que jamais de perdre une importante source de revenus.

Au moins une trentaine de ceux-ci se sont déplacés au centre communautaire de Fassett. La grande question qu'ils avaient pour les candidats : que comptent-ils faire avec le Partenariat transpacifique?

Si l'entente va de l'avant, l'accord ouvre une brèche dans le système de gestion de l'offre en permettant aux producteurs étrangers d'avoir accès à 3,25 % du marché laitier canadien. Un constat qui inquiète un producteur agricole de Montebello, Gabriel Lefebvre.

Deux candidats leur ont exposé leur point de vue, dont la candidate pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), Chantal Crête.

« On a dit qu'on voulait protéger la gestion de l'offre dans son intégrité », tient à rassurer Mme Crête. « On va la conserver dans son intégrité et il n'est pas question qu'on laisse mourir l'industrie laitière au Canada. »

Le candidat conservateur dans Argenteuil-La Petite-Nation, Maxime Hupé-Labelle, est venu calmer le jeu. Le conservateur affirme qu'au bout du compte, les agriculteurs seront plus riches.

De son côté, le président régional de l'Union des producteurs agricoles, Richard Maheux, n'entend pas à rire et est sceptique lorsqu'il entend cette promesse.

Le candidat libéral, Stéphane Lauzon, était absent de la rencontre, mais a tenu à affirmer que le pays a intérêt à signer une entente de libre-échange. Toutefois, le gouvernement se doit d'écouter les préoccupations des agriculteurs, aux dires du prétendant.

Le candidat bloquiste, Jonathan Beauchamp, brillait également par son absence. Dans un questionnaire envoyé par ICI Radio-Canada, le candidat du Bloc Québécois témoigne qu'il fait du maintien du système de gestion de l'offre l'une de ses priorités.

Selon un reportage de Jérôme Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine