Retour

Des ambulanciers à vélo pour un monument commémoratif à Ottawa

Plus de 200 ambulanciers du Québec et de l'Ontario complètent, lundi après-midi, le Tour Paramédic sur la colline du Parlement. Ils auront parcouru plus de 500 km à vélo pour commémorer les ambulanciers paramédicaux morts en service au Canada.

Un texte de Simon Deschamps

Les cyclistes du Québec ont fait le trajet entre l’Assemblée nationale, à Québec, et Ottawa, en passant par Bécancour, Laval, Montebello et Gatineau. Ceux de l'Ontario sont partis de Toronto.

Les participants ont commencé leur périple le 15 septembre.

Les cyclistes amassent des fonds pour la construction d’un monument commémoratif pour les ambulanciers morts pendant un quart de travail. Ils aimeraient que le monument soit construit sur la colline du Parlement.

« On perd souvent des collègues au Canada, mais on perd aussi des collègues qui ont le cancer, qui vivent des dépressions. Plusieurs collègues de la province se sont enlevé la vie en raison d’un choc post-traumatique, d’une grosse dépression. On a des conditions de travail difficiles et des cas très difficiles où on intervient », a affirmé le porte-parole du Tour Paramédic Québec, Francis Brisebois.

Le tour a aussi pour but de sensibiliser le public au stress post-traumatique subi par ces travailleurs. La difficulté, précise M. Brisebois, est sur le plan émotionnel.

Les ambulanciers peuvent ainsi faire des associations avec leur vie personnelle, notamment sur les scènes d’accidents. Ils peuvent aussi être sensibles au fait que la famille de la victime est présente lorsqu’ils interviennent pour des crises cardiaques.

Francis Brisebois déplore que le travail des ambulanciers paramédicaux soit très peu connu de la population.

Les collègues souhaitent également offrir un lieu de recueillement pour les familles endeuillées.

Francis Brisebois a fait savoir que, depuis 2013, les Ontariens et les Québécois ont versé plus de 300 000 $ à cette cause. Les ambulanciers espèrent récolter plus de 5 millions de dollars pour bâtir le monument.

Des discussions sont en cours pour que le projet se réalise, mais M. Brisebois précise que, puisqu’ils souhaiteraient l’installer sur le terrain de la colline du Parlement, cela représente un défi supplémentaire dans la concrétisation du projet.

Le Tour Paramédic du Québec célèbre son deuxième anniversaire, alors que celui de l’Ontario en est à sa cinquième mouture.

L'activité se déroule en même temps en Alberta. En Colombie-Britannique et dans les provinces maritimes, il se tient au printemps.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine