Retour

Des Autochtones hors réserve manifestent à Ottawa

Les automobilistes et les usagers du transport en commun d'Ottawa-Gatineau ont dû composer avec des détours et des retards, lundi matin, en raison d'un coup d'éclat de la Confédération des peuples autochtones.

Des manifestants, dont certains qui se sont déplacés à cheval, ont bloqué la circulation en se dirigeant du centre-ville de Hull, par le pont du Portage, en direction de Rideau Hall, et ce, en pleine heure de pointe.

Les protestataires sont arrivés à la résidence du gouverneur général, David Johnston, peu avant 9 h, pour l'interpeller dans le dossier des droits des Autochtones hors réserve. Ils voulaient lui remettre une lettre, pour qu'elle soit ensuite transmise à la reine Elizabeth II, qu'ils tiennent pour responsable de leur dossier.

Les manifestants ont cependant quitté les lieux en fin d'après-midi lundi.

Les Autochtones hors réserve se disent ignorés

Le grand chef de la Confédération des peuples autochtones du Canada, Guillaume Carle, qui a mené le groupe devant Rideau Hall, souhaite que les droits des Autochtones hors réserve soient reconnus. 

« Ces Indiens-là, à l'extérieur des réserves, sont ignorés. Il y a une discrimination incroyable qui leur est faite à eux autres. On les ignore, on leur dit qu'ils n'existent pas », soutientle grand chef Carle.

Il soutient que la Confédération des peuples autochtones n'hésitera pas à continuer de se faire entendre et à accentuer la pression dans les prochains mois, s'il le faut. 

En avril, la Cour suprême du Canada tranchait dans le dossier des Métis et des Indiens non inscrits, les reconnaissant comme des « Indiens » au sens de la loi. Ils obtiennent donc un nouveau pouvoir de négociation pour obtenir d'Ottawa du financement et des programmes.

La Confédération des peuples autochtones du Canada, qui dit représenter 7 millions de personnes au pays, n'est pas un groupe reconnu par l'Assemblée des Premières Nations.

Avec les informations de Mathieu Gohier et Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine