Retour

Des bénévoles lancent un camp d’été pour les enfants de réfugiés d'Ottawa

Un groupe de bénévoles d'Ottawa a décidé de lancer un camp d'été pour les enfants de réfugiés qui sont récemment arrivés au pays. Pendant qu'ils s'amuseront, leurs parents suivront des cours de langues.

Le camp débutera la semaine prochaine et sera offert par l'organisme Proactive Education for All Children's Enrichment (PEACE). Les activités proposées seront gratuites et se dérouleront de 9 h à 15 h 30, cinq jours par semaine.

Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe a accepté d'accueillir le camp d'été dans ses locaux de la rue Donald, dans le quartier Overbrook.

Les enfants issus de familles à faibles revenus du secteur seront acceptés, mais la majorité des 60 places sont occupées par des enfants syriens.

La gestionnaire du programme enfance, jeunesse et familles Brigitte La Rose estime que le camp est une bonne occasion pour les enfants syriens et les autres petits participants d'interagir et d'apprendre à mieux se connaître.

« Quoi de mieux que de le faire dans un camp d'été », se réjouit-elle.

Les enfants seront encadrés par un groupe de six personnes. Ils ont l'intention de les amener en excursion au parc de la Gatineau ou dans les plages de la région notamment.

Un répit profitable pour les parents

L'un des membres de l'organisme PEACE indique cependant qu'il manque encore 7000 $ pour boucler le budget alloué au transport des enfants.

Jennifer Graham espère donc que des donateurs vont se manifester afin de trouver la somme manquante.

Elle affirme que les parents de ces enfants suivent des cours d'anglais depuis le mois de janvier. Sans les camps d'été, l'un d'eux qui a quatre enfants aurait fini par abandonner afin de s'occuper de sa famille pendant les congés estivaux.

« Quand cela en vient aux langues, c'est vraiment une question de pratique. S'ils ne s'entraînent pas constamment, ils reviennent à leur langue d'origine et ils perdent tous leurs acquis », souligne-t-elle.

D'autres groupes à Ottawa offrent des camps d'été avec des places gratuites réservées aux enfants de réfugiés syriens. La plupart de ces activités démarrent cette semaine et se poursuivent jusqu'à la fin août.

Le groupe Réfugié 613 a mis en place sur son site web une liste de tous les programmes de ce genre qui sont offerts dans la région.

D'après un reportage de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine