Retour

Des boutiques de cannabis illégales rouvrent leurs portes à Ottawa

Les commerces de cannabis de la chaîne Green Tree sur le chemin Montréal et la rue Preston, à Ottawa, ont recommencé à vendre des produits à base de cannabis comme des biscuits et des bonbons en gelée.

À la vue d'une équipe de journalistes de Radio-Canada dimanche après-midi, les gérants des commerces ont aussitôt éteint leurs lumières et leurs enseignes.

Début novembre, neuf personnes ont été arrêtées dans sept points de vente de cannabis à Ottawa.

Ces individus font face à plusieurs accusations, dont celles de possession de drogue en vue d'en faire le trafic et de possession de produits de la criminalité.

La réouverture de ces commerces est préoccupante selon le conseiller municipal Mathieu Fleury.

« C'est frustrant de les voir rouvrir », explique le conseiller Fleury. « Mais c'est un peu comme quand un dealer va en prison, il y en a souvent un autre qui se présente. »

M. Fleury s'inquiète aussi de l'apparition de deux nouvelles boutiques de vente de cannabis dans son quartier, à Rideau-Vanier.

Le conseiller estime que tant et aussi longtemps que le gouvernement fédéral n'encadrera pas la vente de marijuana récréative, il sera difficile de lutter contre les commerces qui vendent du cannabis illégalement.

Nous on n'abandonne pas, mais on a besoin de l'appui de la communauté.

Mathieu Fleury, conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier

Mathieu Fleury croit que la vigilance des citoyens et leurs plaintes demeurent essentielles pour faciliter le travail des policiers.

Avec les informations de Jérémie Bergeron

Plus d'articles