Retour

Des bribes d'histoire déterrées à la ferme Moore à Gatineau

La Commission de la capitale nationale (CCN) invite la population à prendre part à des fouilles archéologiques publiques en ce début du mois de l'archéologie.

Au domaine de la Ferme-Moore, sur le boulevard Alexandre-Taché à Gatineau, les amateurs d'archéologie de tout âge sont conviés pour une deuxième journée, mardi, à fouiller les fondations en pierre du chalet Broadview, construit vers 1910, et détruit par le feu en 1956.

Lundi, les recherches ont permis de déterrer des bols de porcelaine, des objets de métal, des clous de fer et des flacons de médicaments. Certains de ces artéfacts datent d'aussi loin que le 19e siècle.

L'archéologue Ian Badgley, qui compte près de 50 ans d'expérience, explique que les participants aux recherches pourront ensuite aider à cataloguer et à interpréter leurs trouvailles cet automne. Ils auront ainsi droit à une expérience complète du processus archéologique.

C'est la première fois que des fouilles publiques sont organisées au domaine de la Ferme-Moore, qui vient tout juste de rouvrir au public en juin.

D'autres fouilles archéologiques auront lieu les 22 et 23 août au domaine de la Ferme-Moore. Au cours du mois, des fouilles publiques auront aussi lieu au parc du Lac-Leamy, considéré comme l'un des sites archéologiques préeuropéens les plus riches en Outaouais.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires