Retour

Des cadeaux de bienvenue particuliers pour Justin Trudeau

Panneaux solaires, pétitions, échantillons d'eau à risque de contamination; une cinquantaine de protestataires donnent des « cadeaux de bienvenue » à Justin Trudeau depuis jeudi dernier.

Pour la quatrième - et dernière fois - cette semaine, des manifestants se sont rendus à la résidence de Justin Trudeau dimanche matin.

Les protestataires étaient pour la plupart des environnementalistes, qui se sont déplacés des quatre coins du pays pour la manifestation. Ils ont déposé des panneaux solaires devant la résidence du premier ministre dans l'espoir qu'ils soient incorporés dans les futurs travaux de rénovation du 24 Sussex.

« Je suis venue de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick indique la manifestante Gabrielle Steeves. Si le pipeline Énergie Est passa, ça va affecter notre eau et notre pêche. Ma communauté ne veut vraiment pas de ça! »

Le groupe participait à un « sit-in » depuis jeudi dernier et exige du gouvernement un moratoire sur l'expansion des sables bitumineux.

L'organisme 350.org Canada souhaite que le gouvernement libéral prenne un engagement à bâtir une économie fondée sur l'énergie propre.

Cette manifestation survient alors que la ministre de l'Environnement et des Changements climatiques et députée d'Ottawa-Centre, Catherinne McKenna, est de passage à Paris, en préparation à la Conférence sur le climat, qui se tiendra à la fin du mois.

Justin Trudeau a désigné son assistant spécial Pavan Sapra pour accepter les « cadeaux ».

« J'accepte les cadeaux et toute la documentation qu'on nous a donnés », a-t-il déclaré sans toutefois prendre d'engagement politique.

Les manifestants sont aussi repartis avec les panneaux solaires.

Plus d'articles

Commentaires