Retour

Des centaines de places de garderie disponibles en Outaouais

Bonne nouvelle pour les parents à la recherche d'une place en garderie pour leur enfant. Près d'une douzaine de places seraient libres dans au moins deux centres de la petite enfance (CPE) de la région, selon l'Association des CPE de l'Outaouais.

À cela s'ajoutent 500 places disponibles dans les garderies subventionnées en milieu familial.

Ce taux d'inoccupation demeure modeste quand on sait qu'il existe 10 000 places comblées en Outaouais, mais on sent qu'un changement se produit.

Les tarifs variables dans les CPE qui peuvent atteindre 20$ par jour par enfant, selon le revenu, poussent des parents vers le privé, où des crédits d'impôt sont disponibles.

Certains appréhendent l'ajustement d'impôt du printemps prochain parce que c'est là qu'ils devront payer la différence entre le tarif minimum de 7,30 $ par jour et celui en fonction d'un revenu plus élevé.

Ce mouvement vers le privé crée un phénomène nouveau, selon Suzanne Gobeil de l'Assiociation des CPE de l'Outaouais.

« La grosse différence qu'on voit c'est quand un CPE a des places à combler et qu'il doit faire des appels pour combler une place, quelque chose qui est assez simple normalement, ça prend maintenant plusieurs appels (sur la liste d'attente) pour la combler », explique-t-elle.

D'après un reportage du journaliste Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Commentaires