Retour

Des citoyens de Chelsea auront des compteurs d'eau

Des dizaines de citoyens de Chelsea devront bientôt payer pour leur eau potable. La municipalité installera dans les prochains mois près de 100 compteurs d'eau.

Un texte de Marie-Lou St-Onge

Ces appareils serviront à payer les frais de fonctionnement des usines de traitement, en lien avec la consommation d'eau, qui pourra être mesurée.

Les compteurs seront installés au centre du village, dans la zone où des travaux au système d'aqueduc et d'égout ont été effectués au cours des derniers mois.

Ce projet de 24 millions de dollars a permis de mettre fin aux problèmes de pollution à Chelsea.

La grille tarifaire n'a pas encore été adoptée, mais elle le sera au cours des prochaines semaines. La municipalité attend d'abord de voir combien coûteront les 94 compteurs d'eau.

L'appel d'offres a été lancé. Les soumissions seront ouvertes le 15 décembre, et le contrat devrait être octroyé en janvier prochain.

Les compteurs d'eau devraient commencer à être utilisés à la fin du mois de mars 2016.

Des compteurs peu populaires au Québec

Chelsea n'est pas la première municipalité au Québec à se tourner vers les compteurs d'eau.

Ce n'est toutefois pas aussi courant dans la province qu'ailleurs au Canada.

Ainsi, selon des données de 2006 d'Environnement Canada, 16,5 % des municipalités au Québec avaient des compteurs d'eau résidentiels. Cette proportion grimpe à 91
 % en Ontario.

La consommation d'eau

Le Québec est loin d'être un modèle à suivre, lorsqu'on compare la consommation d'eau potable par jour par habitant.

Toujours selon Environnement Canada, un Québécois consomme environ 795 litres d'eau par jour, alors que la moyenne canadienne est de 591 litres par jour. En Ontario, où la plupart des villes ont installé des compteurs d'eau résidentiels, la consommation moyenne est de 491 litres par jour par habitant.

Les compteurs d'eau font une différence

La relation entre la présence de compteurs d'eau et la baisse de la consommation a été documentée.

Dans le rapport sur l'utilisation de l'eau par les municipalités de Statistiques Canada, on note une chute importante du nombre de litres consommés dans les ménages où l'eau est tarifée.

L'enquête, réalisée en 2009, montre ainsi qu'un citoyen consomme en moyenne 229 litres d'eau par jour lorsqu'il y a un compteur d'eau.

Dans une municipalité où il n'y a pas de compteur, le taux de consommation est 65 % plus élevé et atteint 376 litres d'eau par jour, pour une seule personne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine