Retour

Des citoyens de Vanier tentent de garder l'erreur typographique dans le nom de leur rue

Des résidents du quartier Vanier, à Ottawa, se désolent du changement de nom de leur petite rue, qui vise à corriger une erreur typographie remontant à près de 70 ans.

Vingt résidents de l'ex-rue Feriand - rebaptisée Ferland - ont signé une pétition en ce sens. Celle-ci sera déposée au conseil municipal de la Ville d'Ottawa mercredi.

Ce cul-de-sac, situé près de l'avenue Beechwood, porte désormais le nom « Ferland », en hommage au poète québécois Albert Ferland, souligne une résidente du secteur, Kathe Cooper, qui est à l'origine de la pétition.

La rue portait cependant le nom de « Feriand » depuis 1947, jusqu'à ce que des employés municipaux changent la pancarte cet automne.

Mme Cooper, qui habite cette rue depuis 38 ans, affirme que les résidents n'ont été mis au courant du changement à venir qu'au mois d'août. Ils ignoraient que le nom de la rue était issu d'une erreur typographique.

« Je ne vois pas l'intérêt de changer le nom maintenant », a souligné en anglais Mme Cooper, en entrevue sur les ondes de CBC.

Kathe Cooper estime que la Ville devrait adopter une clause de droits acquis pour les noms de rue, ce qui empêcherait ce genre de situation.

Le changement de nom a forcé les résidents à corriger leur adresse sur tous leurs documents importants. L'ancien nom de rue est toujours utilisé sur Google Maps, de même qu'avec la technologie GPS.

Kathe Cooper croit que la Ville pourrait nommer une nouvelle rue Albert-Ferland, afin d'honorer la mémoire du poète, plutôt que de changer le nom de l'ex-rue Feriand.

Avec les informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires