Retour

Des citoyens et entrepreneurs exaspérés du déneigement à Gatineau

À quelques heures d'une autre tempête de neige en Outaouais, les plaintes s'accumulent à Gatineau pour dénoncer les opérations de déneigement. Les citoyens dénoncent le fait que des trottoirs et des rues sont mal déneigés.

« C’est dur de marcher là-dedans, c’est difficile, il faut que tu le veuilles », a raconté d’emblée Daphnée, une piétonne de Gatineau.

Certains résidents sont presque cyniques lorsqu’il est temps de parler de déneigement. La tempête qui s’approche de la région n’a rien pour les rassurer.

« C’est vrai que c’est difficile des fois, mais on n’y peut rien », a soutenu Jocelyn Tenda.

Un entrepreneur en déneigement est même découragé. Mathieu Lafrance est convaincu qu’il perd d’importantes sommes d’argent cette année, parce qu’il doit souvent déblayer les portions mal déneigées par la Ville de Gatineau près des entrées de ses clients.

« Il faut faire une tournée de plus à chaque tempête », a dénoncé M. Lafrance.

Les opérations de la Ville ne sont pas assez efficaces, selon nous.

Mathieu Lafrance, entrepreneur

Par ailleurs, après des plaintes répétées, l’Association des résidents des Jardins Taché a finalement réussi à se faire entendre auprès de la Ville, qui s’engage à déneiger le trottoir du boulevard Alexandre-Taché plus religieusement.

« J’ai espoir », a raconté en entrevue à Radio-Canada Dominic Cliche, vice-président de l’association. « L’année passée on a eu un peu les mêmes démarches à ce temps-ci de l’année et à la fin de l’hiver, ils ont effectivement augmenté la fréquence du déneigement. »

Mais pour le conseiller municipal Jocelyn Blondin, la situation est hors de contrôle. Chaque jour, le conseiller du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau dit recevoir environ cinq courriels de citoyens préoccupés.

« Quand on nous avait dit qu’on allait éliminer un trottoir sur deux, [la Ville a dit] que les gens allaient quand même pouvoir circuler dans les rues de façon sécuritaire, même s’il n’y a pas de trottoir », a raconté M. Blondin, qui se désole de voir que ce n'est pas le cas.

Le conseiller municipal encourage la population à se plaindre en communiquant avec le 311.

Les citoyens de Gatineau devront prendre leur mal en patience, puisqu’Environnement Canada a publié un avertissement concernant d’importantes chutes de neige possibles de dimanche après-midi jusqu’en début de matinée lundi dans la région d’Ottawa et de Gatineau.

« De la neige laissant une accumulation totale de 15 à 25 cm est prévue », précise l’agence fédérale.

D'après le reportage d'Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles