Retour

Des citoyens mécontents de la qualité des pistes cyclables de la CCN

La qualité de certaines pistes cyclables de la Commission de la capitale nationale (CCN) laisse à désirer selon certains citoyens, qui ont décidé d'interpeller l'organisme fédéral à ce sujet.

Il s'avère que des sections de sentiers sont bosselées, pleines de failles ou de trous, quand elles ne sont tout simplement pas fermées à la circulation.

Certaines zones de chaussées endommagées ont dû être clôturées. D'autres, qui nécessitent des travaux moins importants, portent un marquage au sol.

C'est le cas d'une piste qui passe non loin du croisement du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la rue du Plein-Air, à Gatineau.

L'ancienne conseillère municipale de la Ville, Louise Poirier, emprunte souvent ce secteur à vélo et a récemment été témoin d'une scène qui l'a poussé à agir.

« La semaine passée, quand je suis passée, et je passe régulièrement, il y avait un petit enfant qui en passant sur les bosses, a perdu un peu l'équilibre, il a "échappé" sa bouteille. J'ai été obligée de l'aider et ça faisait plusieurs fois que je passais à cet endroit que je trouvais dangereux », raconte-t-elle.

N'écoutant que son sens civique, elle a donc récemment déposé une plainte à la CCN.

Solution à trouver, besoin immédiat

Dans un courriel, la société de la Couronne a répondu à Mme Poirier qu'elle reconnaissait être confrontée à « des défis récurrents » au sentier entre le boulevard de la Cité-des-Jeunes et la promenade de la Gatineau.

« Ces défis sont surtout causés par les cycles de gel-dégel qui entraînent des fissures de l'asphalte chaque saison », précise la CCN.

La Commission prévoit entamer prochainement des études géotechniques afin de trouver une solution durable. Des réparations seront ensuite effectuées au printemps 2016.

Louise Poirier affirme qu'elle comprend la situation, mais elle aurait souhaité qu'une alternative, même temporaire, soit proposée en attendant.

« On veut encourager les gens à se déplacer en vélo, à faire du sport, je pense qu'il faut toujours s'assurer qu'on fournit des infrastructures sécuritaires. Il y a tellement de cyclistes dans la région », rappelle-t-elle.

La CCN souligne que des panneaux de signalisation ont été installés aux endroits abîmés et il est demandé aux cyclistes de faire preuve de prudence.

D'après un reportage de Patrick Foucault

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine