Retour

Des commerçants inquiets des travaux sur la rue Elgin

Les travaux de préparation en vue de la réfection de la rue Elgin d'Ottawa, qui commencent lundi, inquiètent certains commerçants.

Selon ses prévisions les plus pessimistes, John Couse, propriétaire du pub Lieutenant Pump, pourrait perdre la moitié de sa clientèle au cours de l'année.

« Juste en regardant ce qui est arrivé sur d'autres rues durant des travaux similaires, on sait que ce sera difficile », a commenté M. Couse.

La rue Elgin fera l'objet de travaux majeurs d'aménagement qui nécessiteront la fermeture complète de la rue à la circulation pendant une grande partie de 2019. Mais Bell Canada doit effectuer dès cette semaine des travaux d'amélioration pour ses installations. S'ensuivra le remplacement des poteaux électriques par Hydro Ottawa. Certaines des infrastructures souterraines qui doivent être changées ont été construites en 1874.

« C'est un mal nécessaire », a reconnu l'homme d'affaires.

La circulation sera donc, pour le moment, réduite à une voie sur la rue Elgin, entre McLeod et Waverly, jusqu'à l'automne. Le stationnement y sera aussi interdit. Le bruit et la poussière de construction font aussi peur à M. Couse.

De son côté, le propriétaire du restaurant Pancho Villa, Assad Freiji, craint que l'échéancier ne soit pas respecté.

« Ça dure plus longtemps que ce qu'ils disent. C'est toujours comme ça à Ottawa », a lâché M. Freiji.

Plusieurs piétons et automobilistes concèdent aussi que le casse-tête qui les attend les poussera à aller ailleurs.

« Ça va vraiment affecter l'ambiance d'Elgin », a estimé Melissa Ricci, une cliente régulière des commerces de cette rue.

Malgré tout, certains commerçants gardent le moral et espèrent que les clients seront nombreux sur les terrasses en raison du beau temps printanier à venir.

Avec les informations de Jacaudrey Charbonneau

Plus d'articles