Retour

Des consultations sur le choix de la Ferme expérimentale pour le nouveau campus de l'Hôpital d'Ottawa

Alors que l'Hôpital d'Ottawa doit remettre un rapport sous peu au gouvernement fédéral au sujet du choix du site pour accueillir son nouveau campus Civic, un groupe tiendra des consultations publiques sur cette question en avril.

L'Institut agricole du Canada croit que l'établissement de santé arrêtera son choix sur un site situé sur la Ferme expérimentale centrale. Cette possibilité est grande, puisque trois des quatre sites potentiels à l'étude y sont situés.

Deux de ces trois sites proposent une reconfiguration du controversé projet initial sur l'avenue Carling, qui avait été annoncé par le précédent gouvernement.

L'Hôpital d'Ottawa évalue quatre sites :

L'Institut agricole du Canada a décidé de tenir des consultations rassemblant des scientifiques, des groupes communautaires, des représentants fédéraux et provinciaux, afin d'évaluer les répercussions du choix du site sur la Ferme expérimentale centrale.

Le directeur général de l'Institut agricole du Canada, Serge Buy, estime qu'aucune véritable consultation n'a été faite sur le sujet jusqu'à maintenant, même si l'Hôpital d'Ottawa a tenu une session d'information avec les citoyens au début mars.

Des représentants municipaux, provinciaux et fédéraux ont confirmé qu'ils assisteront à l'événement le 11 avril.

Un site critiqué

Le site initialement proposé, situé sur une parcelle de terrain en face de l'actuel campus Civic sur l'avenue Carling, avait soulevé de l'opposition au sein de la communauté scientifique, qui croit en l'importance scientifique et historique de la Ferme.

Ces inquiétudes avaient en partie amené la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, à revoir le processus de consultations dans ce dossier.

Dans une entrevue accordée à CBC en février dernier, le PDG de l'Hôpital d'Ottawa, Jack Kitts, disait travailler avec le gouvernement fédéral et la Ville pour s'assurer qu'il s'agissait du meilleur endroit pour le nouveau campus.

Il affirmait également évaluer le dossier avec les différents intervenants, afin de réaménager le projet pour garder à la fois le projet du campus et la Ferme expérimentale.

Selon l'Hôpital d'Ottawa, l'établissement ne fera pas part de ses préférences au gouvernement fédéral. L'établissement présentera plutôt un rapport préliminaire sur les répercussions potentielles de chacun des sites à l'étude au début du mois d'avril.

Ce sera au gouvernement fédéral de décider ensuite du site retenu.

Avec CBC

Plus d'articles

Commentaires