Retour

Des élections attendues au conseil de bande de Kitigan Zibi le week-end prochain

La communauté anichinabée de Kitigan Zibi, en Outaouais, doit élire un nouveau conseil de bande le 9 juin. Les électeurs feront leur choix parmi trois candidats à la chefferie, parmi lesquels le chef sortant Jean-Guy Whiteduck et le jeune homme d'affaires Dylan Whiteduck.

Le scrutin promet d'être serré le week-end prochain, alors que 27 candidats convoitent les sept postes à pourvoir, soit six sièges de conseillers en plus de la chefferie.

Les yeux sont rivés sur un nouveau venu dans l'arène politique, Dylan Whiteduck, qui espère renverser le « statu quo » en prenant la place de Jean-Guy Whiteduck, élu chef pour la première fois il y a près de quatre décennies. Jean-Guy Whiteduck a été chef de Kitigan Zibi de 1976 à 2006. Il est revenu en poste en 2015.

« Nous avons besoin de changement. De nombreuses communautés autochtones au Canada sont en train de se développer, alors que nous restons au même niveau », a-t-il déploré.

De son côté, Jean-Guy Whiteduck a choisi de ne pas faire campagne, préférant miser sur son expérience et sur sa réputation.

Si le chef de longue date dit comprendre que les jeunes puissent souhaiter un changement, il affirme s'être avant tout présenté parce que sa communauté lui a demandé de le faire.

« C'est à eux à choisir. C'est le peuple à la fin qui décide, ce n'est pas moi. C'est un processus démocratique », a-t-il déclaré.

Les citoyens partagés entre changement et continuité

Pour le candidat au poste de conseiller Larry Whiteduck, les jeunes de Kitigan Zibi veulent du sang neuf au sein du conseil de bande.

« On est stable comme communauté [...] mais il y a toujours de la place pour un peu de changement », a-t-il affirmé.

L'ancienne conseillère Alison Commando croit quant à elle que Jean-Guy Whiteduck sera reconduit à la tête du conseil de bande, grâce à son expérience.

« Tout le monde veut du changement, mais le changement doit arriver lentement, une étape à la fois », a-t-elle souligné.

Le scrutin doit se dérouler le 9 juin, au Kitigan Community Hall, situé au 311, rue Fafard, de 9 h à 20 h.

Avec les informations d'Antoine Trépanier

Plus d'articles