Retour

Des élus proposent de désigner bien patrimonial la remise du club d'aviron d'Ottawa

Les membres du Sous-comité du patrimoine bâti de la Ville d'Ottawa ont accepté, jeudi, une recommandation de désigner bien patrimonial un édifice du club d'aviron d'Ottawa.

L'édifice de deux étages visé par la citation patrimoniale est situé au 8-10 promenade Lady-Grey. Il a été construit en 1898 et comporte une charpente en bois et une architecture typique affectionnées par les cageurs pour les remises de bateaux dans les années 1800, au temps de la drave.

Le club d'aviron d'Ottawa – officiellement connu sous le nom Ottawa Rowing Club – est le plus vieil organisme de la sorte au Canada. Il a été créé en 1867, l'année de la naissance de la Confédération.

La désignation de l'édifice permettra de préserver un témoin du passé de la rivière des Outaouais, selon un spécialiste du patrimoine à Ottawa, David Jeanes.

« Il s'agit de la dernière remise à bateaux du genre le long de la rivière des Outaouais entre le 24 Sussex et la colline du Parlement », indique M. Jeanes, qui rappelle que cette portion de la rive en comptait beaucoup dans un passé pas si lointain.

Selon le rapport du gestionnaire du Service des emprises, du patrimoine et du design urbain, Court Curry, « cet édifice du 19e siècle est un artéfact qui donne une idée des activités de loisirs des citoyens de la classe moyenne de l'époque ».

La citation patrimoniale, qui doit être approuvée par le Comité de l’urbanisme et le conseil municipal, signifie que le club d'aviron d'Ottawa pourra obtenir 5000 $ par année pour entretenir l'édifice.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine