Retour

Des étudiants de La Cité aideront à préparer les festivités de 2017

Des étudiants du collège La Cité, à Ottawa, auront l'occasion de contribuer de près aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. L'établissement d'enseignement et le comité organisateur des festivités de 2017 ont annoncé, mercredi matin, un partenariat à cet effet.

Un texte de Jean-Sébastien Marier

Aux dires du directeur général d'Ottawa 2017, Guy Laflamme, les étudiants du collège ont une expertise unique à offrir.

« [L'Expo] 67 a été une inspiration, un tremplin pour nous, baby-boomers », lance-t-il. « Pour les jeunes qui terminent leur formation, 2017 sera un tremplin pour démarrer leur carrière. »

M. Laflamme souligne que les étudiants de divers programmes seront appelés à contribuer aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. Ce sera notamment le cas de ceux et celles qui étudient dans les programmes de protection et sécurité, de soins paramédicaux et de technologies.

« On parle de stages. On parle également d'assignation de projets dans le cadre de cours », explique-t-il. « Par exemple [...] l'éclairage architectural sur le pavillon Aberdeen [au parc Lansdowne] pourra être réalisé dans le cadre des programmes des métiers [...] des médias [...] de multimédia. »

M. Laflamme laisse également entendre que les étudiants de La Cité pourraient décrocher certains des plus de 3000 emplois qui devraient être créés dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération.

En plus de l'entente avec La Cité, les organisateurs des festivités de 2017 ont conclu un partenariat similaire avec le Collège Algonquin.

Une approche éducative

La présidente de La Cité souligne que ce genre de partenariat n'est pas nouveau pour son établissement. Lise Bourgeois rappelle que de nombreuses ententes sont déjà en vigueur avec des entreprises.

La Cité s'assurera que les étudiants retirent de réels avantages de leur participation aux préparatifs des festivités de 2017.

« C'est les enseignants qui encadrent les projets », affirme Mme Bourgeois. « Les projets [...] ont été développés dans le cadre des apprentissages que ça permet aux étudiants de faire. »

Par ailleurs, Ottawa 2017, La Cité et le Collège Algonquin travaillent à l'élaboration d'un outil de formation pour préparer l'accueil des visiteurs dans la capitale fédérale. L'outil sera offert à l'industrie touristique, aux bénévoles et aux résidents.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine