Retour

Des fonctionnaires se disent « hantés » par Phénix

Des centaines de fonctionnaires fédéraux ont profité de l'Halloween, lundi midi, pour faire pression sur le gouvernement, afin qu'il règle complètement les problèmes du système de paye automatisé Phénix, dont les ratés ont fait couler beaucoup d'encre dans les derniers mois.

Des membres de plusieurs syndicats de la fonction publique, dont l'Alliance de la fonction publique du Canada (APFC), l'Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ont manifesté bruyamment devant les bureaux du premier ministre Justin Trudeau, au centre-ville d'Ottawa.

Ils ont arboré des pancartes sur lesquels on pouvait lire des messages thématiques comme : « Ma paye... un fantôme? », « Être payé, c'est par sorcier » ou encore « Hantés par Phénix ».

Yvon Barrière, vice-président régional du Syndicat des employé(e)s du Solliciteur général pour le Québec, s'est dit pessimiste face à l'avenir du système de paye.

« Tous les retours au travail - congé de maternité, congé de paternité - sont sans salaire depuis plusieurs semaines, sans compter tous les problèmes de paye qu'il peut y avoir [... ]. C'est un système informatique qui ne fonctionne pas », a-t-il déploré.

« Le monde est très inquiet de ce qui va se passer, surtout avec la fin de l'année fiscale qui arrive », a ajouté de son côté Karine Kergoat, membre du même syndicat.

Plusieurs syndicats ont aussi manifesté, lundi, afin de réclamer un changement d'attitude du gouvernement Trudeau, à la veille de la reprise des négociations.

Au cours de l'été, le gouvernement fédéral s'était engagé à régler les problèmes du système avant la date butoir du 31 octobre.

Toutefois, il y a deux semaines, la sous-ministre de Travaux publics et des Services gouvernementaux, Marie Lemay, avait admis que certains cas complexes ne seraient pas réglés à temps.

Le gouvernement a fait une mise à jour dans le dossier Phénix lundi après-midi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?