Retour

Des fraudeurs pourraient vous envoyer de fausses contraventions

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) met en garde contre une fraude informatique impliquant de fausses contraventions pour excès de vitesse. Les victimes reçoivent de faux courriels avec le logo de la PPO qui exigent un paiement pour une supposée infraction de la route.

Si vous recevez un courriel ou un message texte de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) vous demandant de payer pour une infraction que vous n’avez jamais commise, c'est probablement de l’hameçonnage.

Par exemple, certaines victimes auraient reçu de fausses contraventions au montant compris entre 49 $ et 689 $ pour « conduite négligente ».

Selon la PPO, les fraudeurs piègent les victimes en incluant dans les faux messages un lien sur lequel il faut apparemment cliquer afin de s'acquitter de la facture.

Il ne faut pas cliquer sur le lien, parce qu'on risque alors de télécharger des logiciels malveillants sur son appareil à travers lesquels les fraudeurs peuvent obtenir des renseignements personnels comme des numéros de carte de crédit.

La PPO conseille de supprimer immédiatement ces courriels ou ces sms, et conseille aux victimes de contacter le centre antifraude de l'Ontario.

Plus d'articles

Commentaires