Retour

Des grands-parents ontariens réclament les mêmes droits qu'au Québec

Plusieurs dizaines de grands-parents venus d'un peu partout en Ontario étaient attendus jeudi à Queen's Park, pour appuyer un projet de loi privé qui leur donnerait plus de droits relativement à leurs petits-enfants.

Un texte de Natasha MacDonald-Dupuis

Les grands-parents ontariens n'ont pas le droit d'avoir une relation avec leurs petits-enfants si les parents décident de couper les ponts.

En revanche, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba, la loi leur garantit ce droit, à moins que le parent invoque une raison grave.

À Queen's Park, le projet de loi 34 déposé par le député du NPD d'Algoma-Manitoulin Michael Mantha a été adopté en deuxième lecture jeudi.

Radio-Canada s'est entretenue avec des grands-parents ontariens qui n'ont pas vu leurs petits-enfants depuis presque 2 ans, à la suite d'une dispute avec leur fils. Sonia et Frank d'Ottawa, dont on n'utilise pas le nom de famille pour protéger l'identité de leurs petits-enfants, ont confié à l'émission Y a pas deux matins pareils qu'ils pensaient à eux « tous les matins » et « tous les soirs ».

Sonia et Frank prévoyait de se rendre à Queen's Park, jeudi. « On veut que nos petits-enfants sachent qu'on aura tout fait en notre pouvoir pour les voir », dit-il.

Selon Frank, nombre de grands-parents en Ontario sont coupés comme eux de leurs petits-enfants à la suite du divorce de leurs parents ou lorsque les parents deviennent membres d'une secte religieuse. 

C'est la septième fois que des députés tentent de faire adopter une loi pour les grands-parents en Ontario. Les projets de loi privés sont rarement adoptés à moins que le gouvernement ne leur accorde son appui. 

De son côté, Jenna Mannone, l'attachée du procureur général dit que la province ne ferme pas la porte à des changements à la loi actuelle, mais en ajoutant ceci :

  • « Le projet de loi devrait inclure des protections pour s'assurer que la sécurité et le bien-être des enfants soient la grande priorité. » 

 

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?