Retour

Des groupes communautaires s'unissent pour dénoncer le sous-financement

Les organismes d'action communautaire autonome (ACA) de l'Outaouais lancent une première de trois journées consécutives d'action, lundi, pour dénoncer ce qu'ils qualifient de politique d'austérité du gouvernement du Québec.

Ils se joignent ainsi au mouvement provincial, dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », qui vise à mettre en lumière les besoins des quelque 4000 organismes communautaires autonomes.

Les participants demandent au gouvernement québécois un soutien adéquat de l'action communautaire, en augmentant son financement et en respectant son autonomie.

« On dénonce le désengagement de l'État envers la population, envers les groupes communautaires, envers son système au complet », souligne Cindy Jalbert, directrice générale de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais (TROCAO) et porte-parole de la campagne.

Partout au Québec, les groupes communautaires autonomes organisent des activités pour se faire entendre de la population, et ce, jusqu'à mercredi.

En Outaouais, plusieurs représentants de ces groupes ont d'ailleurs manifesté lundi devant les bureaux de la députée de Hull, Maryse Gaudreault.

Des étudiants de l'UQO se joignent au mouvement

Par ailleurs, le Regroupement des étudiants et étudiantes en travail social (REETS) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) a voté à l'unanimité pour la tenue d'une grève, afin de soutenir les groupes communautaires.

Ce débrayage de trois jours permettra aux étudiants de se joindre aux différentes activités de mobilisation.

« On souhaite vraiment que le gouvernent voit que les étudiants, qui ne sont pas encore sur le milieu du travail, voient qu'il y a un problème et que peut-être, justement, ça le fasse réfléchir », explique Flavie Lemay, porte-parole et conseillère à la pédagogie au REETS.

Une marche de solidarité au milieu communautaire est prévue, mercredi après-midi, au terme des trois jours de mobilisation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?