Au moins une centaine de motards sont réunis samedi à Carlsbad Spring, dans le sud d'Ottawa.

Le rassemblement festif, qui doit se terminer dimanche à 10 h, est organisé au même endroit où environ 500 motards avaient participé l'été dernier à un rassemblement pancanadien.

La plupart des membres des Hells Angels présents viennent de l'Ontario. Certains arborent des vestes avec le nom de la ville de Keswick, située au nord de Toronto. D'autres motards proviennent du Québec, dont certains sont impliqués dans la région de Montréal. Des membres du club-école des Hells Angels, les Red Devils, prennent aussi part au rassemblement.

Selon l'officier à la retraite de la Sûreté du Québec Sylvain Tremblay, ce rassemblement signifie que les Hells Angels veulent réaffirmer leur mainmise sur le territoire d'Ottawa.

M. Tremblay croit qu'il n'y a aucun risque de violence lié à ce type de rassemblement.

« La violence est totalement absente. C'est un peu l'image que les Hells Angels veulent se donner dans le futur, c'est-à-dire se fondre un peu dans le paysage, être capable de continuer leur trafic illicite, si on veut, et continuer d'évoluer en catimini, loin des caméras et surtout loin de la justice », a expliqué l'ancien policier.

Une présence discrète

Pour plusieurs résidents de Carlsbad Spring, la présence de ce groupe n'est pas inquiétante. Certains commerçants affirment faire de bonnes affaires.

« Ils sont très discrets. Ils ne font pas de problèmes, ils sont courtois, ils envoient la main quand ils passent », a observé une résidente du secteur, Ruth-Ann Duffy.

Le Service de police de la Ville de Gatineau affirme être en communication étroite avec le Service de police d'Ottawa au sujet de ce rassemblement. Il n'y avait toutefois pas de présence policière en vue à proximité de l'événement. Selon les autorités, rien ne laisse présager que les motards tiendront des activités à Gatineau cette fin de semaine.

Avec les informations d'Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine