Retour

Des inondations causent des maux de tête en Outaouais

Les inondations causées par le débordement de certains cours d'eau en Outaouais ont causé des dommages et ont entraîné des fermetures de routes.

La rue Saint-Louis, dans le secteur de Gatineau, a été fermée, lundi, à l'intersection de la rue René, en raison d'une inondation.

Aussi, la section de la rue Jacques-Cartier, entre les rues Saint-Louis et Saint-Antoine, a été fermée pour la même raison.

Des policiers sont sur place mardi matin pour diriger les automobilistes.

« Tous les points bas, ça va d'Aylmer jusqu'à Masson [...] il y a des zones où le niveau de l'eau est vraiment élevé. On surveille la situation de près. C'est pour cela que nous avons un comité de vigie qui est en place depuis ce week-end pour coordonner nos opérations sur le terrain », a déclaré le directeur des communications de la Ville de Gatineau, Jean Boileau.

Seulement à Gatineau, plus de 750 sacs de sable ont été distribués aux citoyens qui en ont besoin.

La Ville assure qu'elle continuera d'en distribuer au besoin, mais les résidents doivent aller chercher ces sacs et certains d'entre eux ne peuvent pas physiquement les transporter, ce qui complique la tâche.

En entrevue au Téléjournal Ottawa-Gatineau, le coordonnateur du bureau de la Sécurité civile en Outaouais Gaétan Lessard a laissé entendre que les débits sont à des niveaux qu'on n'avait plus vus depuis 20 ans.

« Les rivières tributaires de la rivière des Outaouais (Dumoine, Coulonge, Gatineau, du Lièvre et Petite-Nation) sont en crue à peu près en même temps. Alors que par les années passées, il y avait la crue des petites rivières dans un premier temps et celles des grandes rivières plus tard », a-t-il expliqué. « Mais là, tout semble converger en même temps, ce qui expliquerait ces niveaux-là qui sont exceptionnels cette année. »

« Ce n'est pas commun. Disons que la dernière, c'est en 1979, de ce dont je me souviens. J'habitais ici justement et on pouvait se promener en pédalo! Il y avait des services taxis en pédalo pour nous amener à nos voitures sur la terre ferme. C'est difficile. C'est sûr que ça fait beaucoup de ravage. Ma pompe marche depuis quatre jours », explique de son côté Louise David, une résidente du secteur de Gatineau.

Dans le secteur de Hull

Pour la rivière des Outaouais, on signale une inondation mineure à la marina de Hull avec un niveau d'eau en hausse.

La Ville de Gatineau a dû fermer l'accès à la marina de Hull pour ces raisons. La Commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais prévoit que le niveau de l'eau devrait augmenter encore de 20 cm d'ici mercredi.

Par ailleurs, la rivière de la Petite Nation est en état d'inondation moyenne en amont de Ripon. Son niveau serait toutefois en hausse, selon les autorités.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine