Retour

Des inondations en Outaouais pour le lundi de Pâques

La pluie abondante des dernières semaines a fait gonfler le niveau de plusieurs cours d'eau dans la région de l'Outaouais.

Près de Ripon, la Sécurité publique du Québec annonce quelques inondations aux abords de la rivière de la Petite Nation. La tendance est à la hausse pour ce cours d'eau où l'état d'inondation est moyen. Mais lundi matin, des maisons ont déjà été inondées.

« Juste cette nuit, entre 21 h et 8 h 30 ce matin, je vous avoue qu'en 12 heures ça a monté d'environ d'un pouce par heure, donc on est très inondés et ça risque de s'envenimer, nonobstant qu'il pleuve ou non », a témoigné une résidente de Ripon, Diane Bernard.

Le niveau de l'eau a monté rapidement dans la nuit de dimanche à lundi dans ce secteur. Selon les autorités, le niveau de la rivière de la Petite Nation est passé d'environ 1,82 m à 2,13 m, ce qui a causé des dégâts considérables dans la région de Saint-André-Avellin.

« Nous avons des rues qui sont inondées. Il y a huit maisons qui ont de l'eau. Certaines personnes mettent des sacs de sable qu'on distribue. Il y a trois personnes qui doivent être relocalisées. Ce ne sont pas des urgences, mais on doit leur venir en aide », a expliqué le coordonnateur des mesures d'urgence pour Saint-André-Avellin, Pierre Cousineau.

Le niveau de la rivière des Outaouais monte lentement

Le niveau de la rivière des Outaouais est au seuil d'inondations mineures à Gatineau, près de la marina de Hull.

La rue Saint-Louis est fermée à l'intersection des la rue René en raison d'une trop grand quantité d'eau sur la chaussée. Une citoyenne a d'ailleurs pris la vidéo ci-dessous en circulant sur cette artère lundi. D'autres rues sont surveillées de près.

L'entreprise Traversiers Bourbonnais, qui assure la liaison Masson-Cumberland sur cette rivière, a confirmé à Radio-Canada que ses opérations ne sont pas compromises. Toutefois, les choses sont plus compliquées pour le traversier de Thurso-Rockland, puisque le chemin Onesime Guibord de la cité de Clarence-Rockland est en partie inondé, avec un pied d'eau. Selon un représentant de l'entreprise Ecolos, qui gère le traversier, seules les camionnettes peuvent s'aventurer dans le secteur. Le traversier n'est pas pour autant fermé.

La situation de la rivière Picanoc, sur le chemin du lac-Cayamant à Gracefield, est pour l'instant « mineure », selon les autorités.

« D'autres cours d'eau vont culminer aujourd'hui de très très haut, on parle de la rivière du Nord, de la rivière L'Assomption et des grands hydriques également comme dans la vallée des Outaouais, la rivière des Outaouais, la Rivière-des-Mille-Îles, des Prairies, la rivière Richelieu et finalement le fleuve Saint-Laurent. Tous ces cours d'eau là vont être très très élevés et continuent de monter à ce moment-ci », a déclaré le porte-parole d'Hydro-Météo, Pierre Corbin.

Par ailleurs, la route 309 est fermée entre Notre-Dame-du-Laus et Val-des-Bois en raison d'une accumulation d'eau.

Plus de détails à venir

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine