Retour

Des investissements pour lutter contre la transphobie et l’homophobie en Outaouais

L'organisme Jeunesse Idem, qui aide les jeunes de la région issus des minorités sexuelles en Outaouais, a reçu 45 000 $ du gouvernement du Québec mercredi, une aide importante pour cet organisme qui a longtemps été aux prises avec des difficultés financières

Un texte de Dominique Degré

« C'est un beau soulagement de tout le travail qui a été fait pour pouvoir avoir du financement un peu plus adéquat », a souligné avec optimisme le coordonnateur de Jeunesse Idem, Érik Bisson.

L’organisme a souvent été confronté à des difficultés financières depuis sa création en 2012.

« En septembre dernier, on était en annonce de peut-être bientôt fermer l’organisme s’il n’y avait pas quelque chose qui se passait », a rappelé M. Bisson.

Les nouveaux fonds attribués par Québec permettront, entre autres, d’embaucher un nouvel employé pour aider avec les activités quotidiennes de l’organisme, qui ne comptait jusqu’à maintenant que deux employés, dont M. Bisson.

Le tiers de la somme attribuée à Jeunesse idem, soit 15 000 $, sera dédié à la mise en place de projets en milieu scolaire, tant au niveau primaire, que secondaire, et collégial.

« On ne parle pas seulement des élèves, mais aussi des professionnels qui y travaillent pour mieux outiller les personnes pour qu’elles comprennent mieux [les enjeux liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre] », a expliqué M. Bisson.

Aux nombreuses difficultés pécuniaires s’ajoutait aussi une demande toujours croissante pour les services de Jeunesse idem, l’une des seules organisations de la région qui vient en aide aux jeunes issus de minorités sexuelles en Outaouais.

« Avec deux seules personnes comme ressources humaines, c’était très difficile de joindre les deux bouts [...] Des fois, on devait refuser aussi des demandes de kiosque ou des présentations en milieu scolaire pour pouvoir arriver parce qu’on priorisait toutes les interventions individuelles », a indiqué Érik Bisson.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards