Si vous pensez voir davantage de lucioles ces temps-ci, vous n'êtes pas le seul. Bon nombre de résidents ont signalé avoir vu ces insectes lumineux voler dans leur jardin ou au-dessus de terrains de soccer.

« Nous en voyons un très grand nombre cette année et, étonnamment, elles sont même présentes dans les zones urbanisées », a expliqué Marc Branham, professeur à l'Université de Floride, qui étudie les lucioles depuis plus de 20 ans.

Les inondations printanières pourraient avoir contribué à la hausse du nombre de lucioles dans la région, selon le professeur.

D'après M. Branham, les larves de lucioles se nourrissent de limaces, d’escargots et de vers de terre, qui abondent lorsque le temps est humide. Or, en 2017, Ottawa a enregistré des records de précipitations pour les mois de mai et de juillet.

« Les spectacles incroyables que nous offrent les lucioles ce printemps et cet été sont probablement corrélés à cette année humide », a poursuivi M. Branham.

Employée d'un magasin d'articles de jardin Ritchie Feed and Seed, à Ottawa, Laurie St. Louis a entendu bon nombre de clients parler de lucioles cette année.

« Les résidents du centre-ville d'Ottawa voient des lucioles, les résidents de Riverside Drive voient des lucioles, une femme a dit qu'elle en a vu dans un immeuble d'habitation, elle a vu des lucioles sur son balcon, alors tout le monde en voit cette année », a commenté Mme St. Louis.

Elle conseille d'ailleurs à ceux qui souhaitent en attirer de mettre des roches dans le fond de l'eau de façon à ce que les lucioles y déposent leurs larves.

« Vous pouvez aussi disposer beaucoup de plantes dans l'eau pour qu'elles aient un endroit où se poser, où se cacher et où se mettre au soleil pendant la journée pour renforcer leur bioluminescence », a ajouté Mme St. Louis.

En prime, les lucioles aident à réduire le nombre de moustiques.

« Elles se nourrissent de moustiques, des larves de moustiques, de limaces, elles mangeront toutes sortes d'insectes qui pourraient endommager votre cour ou vous empêcher de profiter de votre arrière-cour », a-t-elle conclu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine