Retour

Des mesures budgétaires synonymes d’emplois dans la région?

Le budget présenté par le gouvernement de Justin Trudeau suscite beaucoup d'espoirs à Ottawa et à Gatineau. Des précisions sont encore nécessaires quant à la façon dont les sommes annoncées seront déployées, mais plusieurs organisations estiment que ces investissements seront synonymes de création d'emplois dans la région.

Le budget libéral tombe à point, selon l'Association de la construction du Québec (ACQ), surtout en Outaouais où l'industrie tourne au ralenti.

« Comme dans la région de la capitale nationale il y a beaucoup d'infrastructures du gouvernement du Canada, on peut espérer qu'une somme importante va se retrouver dans la région », affirme le porte-parole de l'ACQ, Éric Côté.

À l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l'Université d'Ottawa, le budget est chaleureusement accueilli, certains ressentant même un mélange d'enthousiasme et de soulagement.

Il faut dire que les montants consacrés à la recherche laissent présager la création de nouveaux postes à l'Université d'Ottawa.

« Ce sont des techniciens de laboratoire. Ça, c'est le genre de création d'emplois immédiate », détaille la vice-rectrice à la recherche, Mona Nemer.

Dans la fonction publique, les syndicats s'attendent à l'ajout d'emplois, notamment à l'Agence du revenu, à l'Agence d'inspection des aliments, à Environnement Canada, au ministère des Anciens Combattants et aux Affaires autochtones.

Avec des informations de Catherine Lanthier et de Mathieu Gohier

Plus d'articles