Retour

Des milliers de litres de soupe pour les réfugiés syriens à Ottawa

Près de 200 bénévoles se retroussent les manches, samedi, afin de préparer de la soupe pour les réfugiés syriens nouvellement arrivés dans la région de la capitale nationale. L'événement se déroule à La Cité, en présence du gouverneur général du Canada, David Johnston.

Entre 10 h 30 et 13 h, les participants prendront possession des cuisines de l'établissement d'enseignement collégial dans le but de produire près de 2500 portions de soupe.

Il s'agit d'une initiative de l'organisme pancanadien Soup Sisters, qui prépare et distribue de la soupe destinée, notamment, à des refuges d'Ottawa.

Cette activité est menée en partenariat avec le Réseau des femmes d'Affaires mondiales Canada, l'Association des chefs de mission à la retraite et l'Association diplomatique d'Ottawa.

De l'argent et du temps

Les organisateurs ont commandé plus de 400 kg de légumes, afin de mitonner plusieurs centaines de litres de soupe aux lentilles et à la bette à carde.

Les bénévoles ont non seulement participé financièrement à l'achat des ingrédients, mais ils ont dû aussi donner de leur temps.

Chaque participant devait verser en effet 25 $ et fournir une heure de travail en cuisine. Sur le site Internet de l'événement, toutes les plages horaires pour la journée affichent complet.

Des jeunes écoliers de la région ont confectionné les étiquettes qui seront collées sur les contenants de soupe, avec une liste des ingrédients en arabe.

Une autre journée de préparation de soupe est prévue le samedi 16 avril prochain, ce qui portera à 5000 le nombre de portions qui seront préparées.

Ces dernières seront réparties entre les mille nouveaux résidents syriens qui se sont établis à Ottawa. La distribution sera effectuée par les groupes et organismes qui œuvrent déjà auprès de ces personnes.

Plus d'articles

Commentaires