Retour

Des milliers de militants pour la marijuana devant le parlement du Canada

Quelques milliers de personnes se sont réunies devant le parlement, à Ottawa, jeudi après-midi, pour le rassemblement annuel en faveur de la légalisation de la marijuana, malgré le dépôt d'un projet de loi fédéral allant en ce sens une semaine auparavant.

Un texte de Roxane Léouzon

À 16 h 20, les participants ont tous allumé un joint en même temps. Un nuage de fumée a alors envahi la colline du Parlement.

Certains étaient sur place pour faire des revendications, alors que d'autres voulaient simplement profiter de l'ambiance festive.

« Je suis là pour l'expérience, la foule, l'opinion des gens. Il y a des gens ici qui ont une opinion sur le projet de loi, s'il est bon ou pas. Je passe du très bon temps », a dit Melanie Fairon, qui était à l'événement pour la première fois.

« C'est important d'être ici pour protester contre le fait que la légalisation prenne autant de temps et qu'il y ait autant de restrictions », a pour sa part affirmé Lauren McDowell, qui estime que le nombre de participants au « 4/20 » est moins important cette année que l'an dernier, peut-être en raison du projet de loi et de la température grise.

Mme McDowell a aussi critiqué les peines d'emprisonnement sévères qui seraient imposées à ceux qui vendraient du cannabis à des mineurs.

Un projet de loi « insultant »

Des organisateurs souhaitaient que cette manifestation, appelée « 4/20 » en référence à la date du 20 avril et à l'heure du rassemblement, soit encore plus importante cette année que les années précédentes. Ils qualifient le projet de loi du gouvernement Trudeau d'« insultant ».

Alex Newcombe, l'un des organisateurs, déplore en particulier la limite de quatre plants par personne, la restriction sur la hauteur des plans et la limite de possession de 30 grammes de cannabis.

« C'est de la prohibition 2.0 », a-t-il critiqué. « Le gouvernement ne contrôle pas le nombre de bouteilles d'alcool que j'ai chez moi, alors pourquoi viendrait-il chez moi vérifier le nombre de plants que j'ai? »

Le rassemblement, qui a fait place à de la musique et à des discours, s'est déroulé dans le calme, sous supervision policière.

Plus d'articles

Commentaires