Retour

Des millions de dollars pour de nouvelles écoles à Gatineau

Trois nouvelles écoles, deux secondaires et une primaire, verront le jour sur le territoire de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO), dans l'ouest de Gatineau, dans les prochaines années.

De passage dans la région, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, en a fait l'annonce jeudi matin. Il a indiqué que des investissements de 80 millions de dollars seront réalisés en Outaouais.

« On prend cette décision-là parce qu'on veut faire en sorte que les écoles primaires et secondaires, les centres de formation professionnelle et les écoles spécialisées soient des milieux de vie qui sont attrayants, stimulants », a-t-il expliqué.

L'enveloppe fait partie d'une annonce provinciale de 553 millions de dollars du gouvernement du Québec. Cette somme consacrée aux écoles était déjà prévue dans le dernier budget.

Les nouvelles écoles qui doivent ouvrir leurs portes d'ici deux à quatre ans pourront accueillir 2200 enfants, ce qui permettrait de réduire la pression dans les établissements qui ont des surplus d'élèves.

« Il est important d'évaluer les besoins de chaque région, de chaque ville ou municipalité, en fonction des changements démographiques. Alors certains secteurs ont un nombre d'élèves qui est stable, d'autres sont en décroissance », a précisé M. Proulx.

Selon le ministre, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais entre dans la première catégorie, avec des effectifs scolaires qui connaissent une augmentation. Afin de remédier à cette situation, deux écoles secondaires de 810 places seront construites, pour un coût total de 65 millions de dollars.

Une enveloppe de 15 millions de dollars sera investie dans la construction d'une école primaire comprenant 4 classes préscolaires et 24 classes de primaire, à Gatineau.

La CSPO doit encore trouver des terrains pour ces établissements. La députée de Hull, Maryse Gaudreault, a d'ailleurs lancé un appel à la Ville de Gatineau et aux promoteurs immobiliers de la région pour trouver des emplacements potentiels.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine