Retour

Des millions pour améliorer la sécurité aux passages à niveau 

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a annoncé mercredi que son gouvernement investirait près de 10,9 millions de dollars dans l'amélioration de passages à niveau partout au pays. 

Environ 2,7 millions de dollars seront investis en 2016 pour améliorer la sécurité de 93 passages à niveau en Ontario. La part qui revient au Québec sera de près de 2 millions de dollars pour 100 projets.

Les améliorations incluent de nouveaux feux clignotants, des barrières, un système de coordination entre les feux de circulation et ceux des passages à niveau, ainsi que de nouveaux circuits et dispositifs de minuterie.

Le programme fédéral d'amélioration des passages à niveau financera jusqu'à concurrence de la moitié du coût des bonifications, soit un maximum de 550 000 $ par passage à niveau. Les autorités ferroviaires et routières verseront le reste.

Par ailleurs, Ottawa entend fermer cette année sept passages à niveau désuets qui sont de compétence fédérale. Trois sont situés en Ontario, et un, au Québec.

Le programme fédéral d'amélioration vise à bonifier plus de 400 passages à niveau au pays.

Rien n'indique que ceux-ci font partie de la liste des 500 passages les plus à risque d'accident.

Plus d'articles

Commentaires