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Des numéros d’assurance sociale se trouvent dans le disque dur disparu à l’Université d’Ottawa

PRIMEUR- Des numéros d'assurance sociale (NAS) font partie des informations qui se trouvaient dans le disque dur externe disparu plus tôt ce mois-ci, a appris Radio-Canada.

Avec les informations de Jérémie Bergeron

L'Université d'Ottawa a avisé des centaines d'étudiants mercredi qu'ils pourraient avoir été victimes d'une atteinte possible à leur vie privée.

L'établissement d'enseignement a lancé une enquête au sujet de la disparition, plus tôt ce mois-ci, d'un disque dur externe ayant servi à la sauvegarde des renseignements personnels de certains étudiants qui étaient inscrits au Service d'appui au succès scolaire (SASS).

Le disque dur externe renferme des renseignements personnels d'environ 900 étudiants, actuels et anciens, qui ont eu recours aux services d'adaptation scolaire du SASS.

Dans un courriel envoyé à une victime, dont Radio-Canada a obtenu copie, il lui est indiqué que « votre numéro d'assurance sociale (NAS) ainsi que d'autres informations permettant de vous identifier se retrouvent sur au moins un des documents sauvegardés sur ce disque externe ».

Un peu plus tôt en journée, un porte-parole de l'Université d'Ottawa, Patrick Charette, expliquait que le travail est complexe pour l'Université. Des employés tentent encore à ce jour de déterminer précisément la nature des documents disparus.

Cependant, tous les étudiants touchés seront informés des détails des renseignements personnels enregistrés sur le disque dur externe. L'Université s'est aussi engagée à les tenir au courant de la situation.

Des services de soutien aux étudiants touchés sont offerts par l'institution, dont une ligne d'information. Les coûts des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d'identité envers les étudiants touchés seront également remboursés pour les deux prochaines années, peut-on lire dans le courriel obtenu par Radio-Canada.

L'affaire a été portée à l'attention du Service de police d'Ottawa et du Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario.

L'établissement dit avoir mis en place des mesures au SASS pour réduire le risque qu'une situation semblable ne se reproduise.

Le SASS est un réseau de services et de programmes conçu pour fournir des outils et des ressources nécessaires à la réussite scolaire. Un étudiant présentant un handicap physique ou mental peut, par exemple, obtenir l'aide de preneurs de notes et du temps supplémentaire lors des examens.

Les étudiants doivent donner des informations personnelles pour documenter les services d'adaptation scolaire qui leur seront offerts.

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