Retour

Des paramédicaux de l’Outaouais en Afrique pour transmettre leur savoir

Alors que deux ambulanciers paramédicaux de l’Outaouais se trouvent actuellement au Djibouti pour offrir de la formation, une autre équipe de la région se prépare à partir bénévolement, dans les prochains jours, dans un petit village du Sénégal, au nord de Dakar.

C’est que la Coopérative des paramédics de l'Outaouais a conclu un partenariat avec des communautés de ces deux pays d'Afrique afin d'offrir des services de formation et de consultations en soins préhospitaliers.

Laurie Vaillancourt est membre de l’équipe de quatre ambulanciers paramédicaux qui offriront une formation sur les soins de base, le transport d'urgence ainsi que les accouchements d'urgence au personnel soignant d'une communauté isolée du Sénégal.

« Ce pays figure parmi les cas les importants au monde en ce qui concerne la mortalité maternelle […] due à l’isolement géographique », explique l’ambulancière paramédicale, en entrevue à l’émission Les matins d’ici.

Le mois dernier, les paramédicaux avaient fait don d’une ambulance mise au rancard à la petite communauté. Le véhicule, encore de qualité adéquate selon l'ambulancière, a été envoyé avec l’équipement nécessaire. La formation visera donc à former les intervenants pour qu’ils en fassent bon usage.

Le départ est prévu la semaine prochaine. Les paramédicaux resteront sur place une semaine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »