Retour

Des pâtisseries françaises dans son village natal de Balmoral

Une jeune entrepreneure de Balmoral, dans le nord du Nouveau-Brunswick, est en voie de faire mentir le proverbe "Nul n'est prophète en son pays". Les affaires vont rondement pour la pâtissière Catherine Drapeau qui est revenue réaliser son rêve dans son village.

Un texte de Serge Bouchard

Dès les premières lueurs du jour, Catherine Drapeau prépare des croissants.... beaucoup de croissants!

La jeune femme de 24 ans rayonne de bonheur. Elle a réalisé deux rêves : être une pâtissière et se lancer en affaires.

Pour atteindre ses rêves, elle a d’abord étudié le marketing des affaires. Dans le cadre de cette formation, elle a fait un stage de trois mois dans une pâtisserie en France. Une expérience qui n'a fait que confirmer son choix de carrière.

Après ses études en marketing, elle s’est dirigée vers Ottawa où elle a suivi une formation en pâtisserie française à l’école Le Cordon bleu.

À son retour au bercail il y a deux ans, elle a développé lentement son entreprise en offrant d'abord ses spécialités françaises le samedi au marché communautaire du Mail Sugarloaf d'Atholville.

L'été dernier, c'est dans une remorque qu'elle offrait ses gâteries une fois par semaine, dans un stationnement de Balmoral.

Et depuis l'automne dernier, elle s'est installée dans un minuscule local voisin d'un lave-auto.

Un pari qui fonctionne

Même si elle a vécu dans le sud-est de la province, en France et à Ottawa pour ses études, Catherine Drapeau a toujours su que c’est chez elle à Balmoral qu'elle deviendrait femme d'affaires.

Jusqu’à présent, sa décision a porté ses fruits. Elle réussit à écouler sans problème toute sa production lors de ses trois jours d’ouverture. Elle remplit aussi de plus en plus de commandes pour les gens à la recherche d’une gâterie pour une occasion spéciale.

Et les gens du coin raffolent de ses pâtisseries à la française.

Catherine Drapeau réalise ses rêves un dessert à la fois, sans jamais perdre de vue son objectif ultime.

Plus d'articles