Retour

Des plaisanciers incommodés par le bas niveau de la rivière des Outaouais

Le trop bas niveau de l'eau dans la rivière des Outaouais ces jours-ci cause des maux de tête à certains plaisanciers. La marina d'Aylmer à Gatineau rapporte que trois bateaux se sont échoués dans son secteur de la rivière depuis une semaine.

Selon le directeur de la marina, Philip Baumann, le niveau d'eau est un demi-mètre sous la normale à cette période de l'année, une situation qui n'avait pas été observée depuis des années. Plusieurs embarcations heurtent le fond de la rivière en quittant la marina pour s'engager dans la rivière.

Selon M. Baumann, si le niveau continue à baisser dans les prochaines semaines, les plus grosses embarcations ne pourront carrément plus quitter le quai.

De l'autre côté de la rivière, le club de navigation de plaisance Britannia à Ottawa est aussi préoccupé par la situation. Il ne rapporte toutefois aucun incident pour l'instant.

Le niveau de l'eau réglé par des digues et des barrages

Le bas niveau d'eau de la rivière est causé par la sécheresse qui touche la région. Toutefois, le niveau est aussi réglé par une cinquantaine de digues et de barrages.

La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, qui gère les principaux réservoirs du cours d'eau, soutient que le niveau de la rivière n'est que légèrement en dessous de la normale, soit de 3 cm.

L'organisme rapporte que des niveaux beaucoup plus bas avaient été observés en 2012 et en 2010.

Michael Sarich, du Secrétariat de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, explique que l'organisme n'entend pas élever le niveau de la rivière, puisque Hydro-Québec et l'Ontario Power Generation doivent conserver suffisamment d'eau en réserve, au cas où la sécheresse se poursuive.

D'après CBC

Plus d'articles

Commentaires