Retour

Des résidents d’Ottawa inquiets après le 20e meurtre de l'année

Des résidents estiment que le quartier Hintonburg, dans l'ouest d'Ottawa, n'est pas assez sécuritaire, au lendemain d'une fusillade dans laquelle un adolescent de 17 ans a perdu la vie.

La victime, Leslie Mwakio, a été retrouvée blessée par balle dans son véhicule, sur l'avenue Bayswater, peu avant 23 h mardi soir. L'adolescent a succombé à ses blessures au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa.

Un résident du secteur, Justin Van Leeuwen, qui vit avec sa famille rue Laurel, a été réveillé par « cinq ou six fortes détonations ».

« Je ne voulais pas croire à ce que j'entendais. [...] C'était assourdissant  [trad. libre] », raconte-t-il. « Savoir que quelqu'un a été assassiné dans sa voiture, presque devant ma maison, c'est terrifiant. »

M. Van Leeuwen aimerait savoir quelle est la solution à la violence en cours dans son voisinage, d'autant plus qu'il ne s'agit pas du premier événement du genre dans le secteur. Des coups de feu ont notamment été entendus près de l'avenue Bayswater, le 21 octobre dernier, sans toutefois qu'on ne rapporte de blessé.

Je suis effrayé. Je suis triste. Je m'inquiète de la solution que la Ville d'Ottawa va donner à ce problème.

Justin Van Leeuwen, résident du quartier

« Pouvons-nous avoir des officiers en service 24 heures sur 24 dans des endroits connus pour les affrontements entre gangs de rue? Est-ce vraiment déraisonnable étant donné la situation? », demande-t-il, attribuant du même coup les récents incidents aux gangs de rue.

Un restaurant en cause?

S'il croit que la Ville d'Ottawa a un rôle à jouer dans la prévention de la violence, M. Van Leeuwen montre aussi du doigt le restaurant Vibe Bistro & Lounge. Il croit que l'établissement est fréquenté par des gens peu recommandables.

Le gérant des lieux rejette ces accusations, qu'il juge « injustes ». Sam Jahantad est lui-même père de trois enfants, dont un adolescent.

« Tout était en règle [mardi soir, avant la fusillade]. Nous n’avons rien entendu », plaide-t-il. « Nous allions fermer. Nous n’avions que trois clients. »

À chaque fois qu’il se passe quelque chose dans le voisinage, les gens nous accusent, ce qui est vraiment injuste.

Sam Jahantad, gérant du Vibe Bistro & Lounge

« Si ça avait été un de nos clients, il se serait garé dans mon stationnement, pas le long du trottoir », se défend le gérant, qui craint lui aussi pour sa sécurité et celle de sa famille.

M. Jahantad a demandé à la police de l'aider. Les agents viennent déjà au moins une fois par semaine vérifier l'identité des clients de son établissement.

Le conseiller du quartier veut agir

Le conseiller du quartier Kitchissippi, Jeff Leiper, s'est rendu sur les lieux de la fusillade. Il associe le restaurant Vibe Bistro & Lounge à une recrudescence des actes de violence.

Citant des sources policières, il affirme que les jeunes qui fréquentent l'établissement sont à l'origine des problèmes. Certains viendraient parfois de Montréal.

Selon le conseiller, l'endroit ne possède plus de permis pour vendre et servir de l'alcool, mais il permet la vente et la consommation de chicha, ce qui est pourtant interdit par la Ville d'Ottawa.

Pour mettre fin à la violence dans le quartier, M. Leiper demande au propriétaire de l'édifice de mettre fin au bail du Vibe Bistro & Lounge. Il souhaite aussi une plus grande présence policière dans le secteur le soir.

Des citoyens pris au dépourvu

Tout comme le conseiller Leiper, Daniel Sykes, qui vit avec sa famille sur l'avenue Bayswater, aimerait que les policiers soient plus visibles dans le quartier Hintonburg.

Il se sent désarmé devant les actes de violence et redoute que d'autres tragédies comme celle-ci se répètent.

« J'aimerais pouvoir dire que je suis surpris, mais je ne le suis pas. C'est difficile pour nous de faire quoi que ce soit d'autre et je ne vois pas ce que peut faire la communauté », lance-t-il.

L'enquête de la police d'Ottawa se poursuit sur ce 20e meurtre de l'année dans la capitale.

Avec les informations de la journaliste Claudine Richard

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un drone filme la beauté de l'Australie





Concours!



Rabais de la semaine