Retour

Des retards possibles dans les travaux de revitalisation du boulevard Saint-Joseph

Les travaux de revitalisation du boulevard Saint-Joseph, dans le secteur de Hull à Gatineau, pourraient être retardés de deux ans en raison d'un manque de main-d'œuvre, selon la conseillère indépendante du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Louise Boudrias.

Ce grand projet, évalué à 58 millions de dollars, est prévu pour commencer en avril 2018 et terminer en 2022. Toutefois, selon le Service des communications de la Ville de Gatineau, les fonctionnaires de la Ville vont présenter de nouveaux rapports aux élus au courant des prochaines semaines. Et tout indique qu'ils vont demander une prolongation des travaux.

Selon Mme Boudrias, une partie des travaux va commencer cette année, mais le plus gros des travaux est reporté à l'année prochaine.

« On va avoir un retard d'à peu près deux ans, ce qui est un peu décevant, parce qu'on sait très bien que le boulevard Saint-Joseph a besoin de beaucoup d'amour », a estimé la conseillère municipale.

Beaucoup de choses sont à faire : nouvel asphaltage, espaces verts, élargissement des trottoirs. L'objectif est d'attirer des citoyens en créant un environnement convivial et chaleureux.

Selon Mme Boudrias, il est important de développer cette artère pour les commerçants, notamment ceux des Galeries de Hull, qui sont nombreux à déserter les lieux en raison d'un achalandage qui faiblit.

Le directeur général de Vision centre-ville, un organisme qui fait lien entre ville de Gatineau et commerçants du secteur de Hull, croit aussi que cette revitalisation est primordiale.

« Il y a un effort d'embellissement [à faire]. Il faut rendre les lieux plus accueillants, plus conviviaux, plus utilitaires pour le piéton, des lieux plus verts, c'est clair. Mais en même temps, Saint-Joseph demeure un axe de transit important et ça, ça va rester », a souligné Stefan Psenak, directeur général de Vision centre-ville, il faut repenser le paysage urbain aux abords du boulevard et des centres commerciaux comme les Galeries de Hull.

Un calendrier de consultations publiques à propos de cette revitalisation s'étale de mars 2017 au printemps 2018.

Avec les informations de Florence Ngué-No

Plus d'articles