Retour

Des toilettes de genre neutre dans une dizaine d'écoles d'Ottawa

Une dizaine d'écoles publiques d'Ottawa auront de nouvelles toilettes à la rentrée. Des toilettes de genre neutre, ni pour garçons ni pour filles exclusivement, seront aménagées dans des écoles élémentaires et secondaires qui en ont fait la demande.

En ce moment, environ 20% des 150 écoles du Conseil scolaire public d'Ottawa-Carleton possèdent déjà de telles toilettes.

Cette année, six nouvelles écoles en auront et l'objectif, à terme, est de les rendre disponibles partout.

Ces cabinets de toilette universels seront disponibles pour les hommes, les femmes et ceux qui remettent en question leur identité de genre.

Le Conseil scolaire public d'Ottawa-Carleton dit avoir pris cette décision alors qu'il rendait plus accessibles certaines salles de toilette et que le temps était venu d'accommoder les élèves remettant en question leur identité sexuelle.

« Depuis quelques années, on commence à avoir des demandes par rapport aux transgenres, donc [il faut s'assurer] que ces élèves se sentent bienvenus dans nos écoles, se sentent en sécurité et qu'ils sont capables de bien apprendre », explique la directrice du Conseil scolaire public d'Ottawa-Carlton, Jennifer Adams.

Le Conseil scolaire développe une brochure pour aider les étudiants, le personnel et les parents à comprendre l'idée derrière la création de ces sanitaires universels.

Des toilettes accessibles aux personnes transgenres ou de genre neutre se retrouvent dans plusieurs établissements scolaires au pays, notamment à Moncton.

D'après un reportage de Marie-Eve Tremblay 

Plus d'articles

Commentaires