Retour

Des usagers d'OC Transpo mécontents des effets du train léger sur les trajets d'autobus

Des déplacements qui ne prenaient que trois minutes et qui en prennent maintenant vingt. Des autobus qui ne passent plus aux heures prévues et qui sont souvent bondés. Aux dires de plusieurs usagers d'OC Transpo, les répercussions de la construction du réseau du train léger seraient bien au-delà de ce que le transporteur avait annoncé. C'est ce qui ressort d'une consultation en ligne menée par Radio-Canada Ottawa-Gatineau, afin d'évaluer la satisfaction des usagers du transport en commun à Ottawa et à Gatineau.

Les usagers d'OC Transpo demeurent dans l'ensemble satisfaits de leur service de transport en commun, mais notent tout de même quelques irritants.

La ponctualité, la longueur des trajets, l'impolitesse de certains chauffeurs, la propreté des autobus et le manque de places assises seraient les principales sources de mécontentement.

Ponctualité et longueur des trajets

Les usagers semblent particulièrement fâchés contre le système mis en place par OC Transpo en prévision de la construction des voies du futur train léger d'Ottawa.

Certains remarquent que le détour de quelques circuits, particulièrement dans l'est de la ville, ont pour effet de rallonger certains trajets.

De plus, les détours occasionneraient, toujours selon les répondants, plusieurs retards.

Un usager a indiqué que depuis le début des travaux, il a de la difficulté à arriver à l'heure à son travail : « Les autobus de quartier ne passent pas assez tôt le matin. Avec les détours imposés par le train léger, il est impossible d'arriver avant 6:30 au centre-ville. »

Certains circuits seraient plus problématiques que d'autres. Voici la liste des circuits qui auraient besoin d'être améliorés, selon les usagers que nous avons interrogés :

Impolitesse des chauffeurs

Compte tenu des inconvénients créés par les déviations de routes liées à la construction du train léger, des usagers auraient aimé que certains chauffeurs fassent preuve de plus de compréhension et d'empathie.

Les chauffeurs sont soit trop pressés....

... ou montrent peu d'intérêt à bien servir les clients.

Les chauffeurs seraient non seulement impatients, mais manqueraient aussi de courtoisie. On paie le service « trop cher » pour une qualité qui laisse quelques fois à désirer, a exprimé un usager de l'autobus 16.

Propreté des autobus et manque de places

La propreté des autobus laisserait à désirer au goût de certains...

... et il n'y aurait pas suffisamment de places assises.

Pour remédier à la situation, les usagers aimeraient qu'OC Transpo mette davantage d'autobus à la disposition des clients. Particulièrement à la station Hurdman où les transferts seraient pénibles.

Quelques usagers satisfaits

Ceci dit, OC Transpo fait bonne figure auprès de certains usagers.

Ceux qui apprécient le service aiment particulièrement l'application mobile qui permet de localiser en temps réel l'emplacement d'un autobus et indique l'heure précise de son arrivée.

Avec les informations de Olivier Pinsonneault

Plus d'articles

Commentaires