Retour

Deux hommes en motoneige secourus après avoir sombrés dans un lac gelé à Messines

Deux hommes qui roulaient en motoneige ont été secourus lundi après être tombés dans un lac gelé à Messines, à 17 kilomètres au sud de Maniwaki.

Deux personnes ont été transférées vers 11h lundi matin au Centre hospitalier de Maniwaki, mais leurs vies ne sont pas en danger.

Plus tôt dans la matinée, deux hommes âgés de 55 et 40 ans sur un motoneige se sont aperçus qu’ils avaient dépassé le chemin Poulin et roulaient sur le lac Blue Sea et que la glace, trop mince, ne supporterait pas leur poids.

« Le lac n’était pas balisé », précise le sergent Marc Tessier, agent d’information pour la Sûreté du Québec (SQ).

Ils ont voulu faire demi-tour, mais la motoneige a sombré, raconte le sergent Tessier. Ils se sont réfugiés sur l’île des Moutons, une petite île au centre du lac.

Après une première tentative de sauvetage, les deux hommes et la personne qui voulait leur porter secours se sont retrouvés bloqués sur l’île. Les trois naufragés ont tenté de rejoindre l'autre rive, mais un seul y est parvenu. Les deux autres sont tombés dans l’eau glacée du lac.

La seconde tentative a été la bonne, puisqu’un policier et quatre sauveteurs ont secouru les deux personnes à l’aide d’une chaloupe et d’un tube.

La SQ rappelle aux gens de ne pas s’aventurer sur les plans d’eau, la glace n’étant pour le moment pas assez épaisse.

Plus d'articles

Commentaires