Retour

Deux nouveaux quais pour les pagayeurs sur le canal Rideau à Ottawa

Les kayakistes et les canoéistes d'Ottawa bénéficieront de deux nouveaux quais pour mettre leur embarcation à l'eau sur le canal Rideau cet été dans le cadre d'un projet-pilote. 

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé, mardi matin, l'aménagement de deux points d'accès pour pagayeurs.

Les installations permettront un accès sûr et facile au canal, précise Parcs Canada.

L'ex-athlète olympique Sue Holloway, membre du club de canoë Rideau, se réjouit de la situation.

Le premier quai sera aménagé sur la rive ouest du canal, au ruisseau Patterson, dans le Glebe. La deuxième structure sera installée sur la rive est, près de la rue Clegg, dans l'ancien quartier d'Ottawa-Est.

Les deux quais seront accessibles au public dès le 20 mai, à temps pour le début de la saison de navigation.

Le projet-pilote fera l'objet d'une évaluation à la fin de la saison pour déterminer si les quais pourraient être installés de façon permanente. Les questions de la sécurité des installations, de l'engouement populaire et des places de stationnement feront notamment partie des éléments à l'étude.

Plus de 57 millions $ pour le canal Rideau

Par ailleurs, la ministre McKenna, aussi députée d'Ottawa-Centre, a annoncé un investissement supplémentaire de 57,3 millions de dollars pour des travaux d'infrastructures le long du canal Rideau, entre Ottawa et Kingston.

L'argent servira à remettre en état et à réparer les ponts, les barrages, les écluses et les ouvrages de maçonnerie dans les collectivités qui longent le canal.

Il s'agit du plus important investissement dans les 184 années d'existence du canal, selon Parcs Canada.

Parmi les projets, près de 10 millions de dollars serviront à la remise en état des écluses de Kingston Mills.

Les nouveaux fonds d'ajoutent aux enveloppes budgétaires et projets de réfection déjà annoncés par le précédent gouvernement. En tout, les infrastructures du Lieu historique national du Canal-Rideau bénéficieront de plus de 104 millions de dollars sur cinq ans, précise Parcs Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine